Diplomée d’un BTS d’arts appliqués à l’Ecole Boulle en 1999, Marie-Clémentine Marès entre la même année  aux Beaux-arts de Rennes où elle découvre la gravure, médium qu’elle adopte jusqu'à aujourd'hui comme technique d’expression à part entière.

                En 2000, elle part en Argentine pendant près d’un an et tente de faire connaissance avec le milieu artistique de Buenos-Aires. Elle se lie d’amitié avec Lorena Bustamante et Alejandrina Alfaro avec qui elle découvre l’art du papier artisanal. De retour en France elle s’installe à Paris où désormais elle pratique régulièrement la gravure dans les ateliers de Christiane Vielle à l'Ecu de France à Viroflay (78) et développe l’animation artistique en ayant le souci de mettre en avant la pédagogie et les richesses artistiques de la gravure au cœur de ses activités.

                  En 2007 nait l’association « De la main à l’empreinte » à travers laquelle elle crée avec
Lorena Bustamante-Boutin toute une palette d’activités autour de la fabrication du papier et la gravure à partir du recyclage. Parallèlement elle mène son travail artistique partagée entre les expositions collectives et personnelles, la création graphique (boite de chocolat Foucher, étiquettes de vin "l'Orchidée d'Alix"), la création de décors à partir de gravures originales
(« Elégie à Pablo Neruda" de Louis Aragon, pièce mise en scène par Mickaël Drihen) , peinture murale à l’Hôpital Trousseau… Elle reçoit successivement deux prix entre 2005 et 2008 : le Prix Rigal de la gravure originale et le Prix Pierre Cardin.
Elle rentre en résidence d'artiste dans le Berry à l’Abbaye de La Prée (association "Pour que l'Esprit Vive") en octobre 2009  pour une durée d’un an.









Qui sommes nous ? - Papier - Gravure - Nos activités - Liens - Contact